L’alimentation anti cholestérol

May 19, 2017

L’alimentation anti cholestérol

 

Si le cholestérol est essentiel à notre organisme, l’hypercholestérolémie peut quant à elle entraîner des problèmes de santé. Mais que recouvre ce terme médical et comment prévenir les risques associés ?

 

Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?

 

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols, utile au bon fonctionnement de notre corps. Ses transporteurs, les lipoprotéines LDL et HDL, approvisionnent différemment les cellules, d’où l’emploi des termes « bon » et « mauvais ».

 

En effet, les LDL (« mauvais cholestérol ») peuvent favoriser l’apparition de dépôts graisseux sur les artères, tandis que les HDL (« bon cholestérol ») préviendraient les plaques d’athérome.

 

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?

 

L’hypercholestérolémie est une dyslipidémie qui se traduit par un LDL-cholestérol élevé : un taux de C-LDL supérieur à 2,2 g par litre de sang est forcément anormal puisque l’objectif pour les personnes à risque cardiovasculaire faible est de ne pas dépasser le seuil de 1,9 g.

 

Il s’agit d’un facteur de risque de diverses pathologies telles que l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et le décès cardiovasculaire.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation anti cholestérol ? 

 

Associée à une activité physique, l’alimentation anti cholestérol vise à prévenir et à traiter l’hypercholestérolémie, en diminuant le taux de mauvais cholestérol et en augmentant le bon. S’il est préférable de suivre les conseils diététiques d’un professionnel de santé, on retrouve souvent les mêmes recommandations.

 

En effet, il est préférable de limiter la consommation d’alcool, de produits industriels, de beurre, de charcuterie, d’abats et de viande rouge. À l’inverse, il est important de manger suffisamment de fibres, de fruits et légumes (ail, artichaut, avocat, carotte, fenouil, légumes verts, oignon, olives, poivron, pomme, …) et de remplacer les aliments précédemment cités par des huiles végétales crues, du soja et du poisson vapeur.

 

 

Cet article a été rédigé par Virginie Ollivier, hygiéniste naturopathe en ligne et à Grenoble. Retrouvez-la sur son site pro et sur Twitter !

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

La prévention nutritionnelle par les céréales complètes et les fibres

August 22, 2018

Les remèdes naturels contre le stress

February 9, 2018

La phytothérapie

September 5, 2017

1/1
Please reload

Tags

RESEAUX

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

PARTENAIRE

©2019 by M2C2 Biotechnologie Végétale.