Le chlorure de magnésium, un remède oublié face aux infections ?

Un peu d’Histoire

L’utilisation du chlorure de magnésium en médecine remonte au siècle dernier avec un problème d’antiseptiques soulevé par le Professeur Pierre Delbet (1861- 1957). Les antiseptiques utilisés à l’époque pour désinfecter les plaies aggravaient l’infection au lieu de la prévenir. Survient la première guerre mondiale. Le Professeur Delbet ayant eu connaissance de la thèse de Doctorat en Médecine de Maurice Chibret en 1910 sur « L’utilisation thérapeutique du chlorure de magnésium » l’applique alors avec succès pour désinfecter les plaies de guerre. Par la suite il traite les infections internes par le chlorure de magnésium en injections intraveineuses avant de découvrir que l’utilisation par voie buccale conduit à une efficacité identique. La saga du chlorure de magnésium se poursuit avec le Docteur Auguste Neveu (1885-1960), le principal disciple du Professeur Delbet. Après un premier succès lors de la terrible épidémie de grippe de 1935, le Docteur Neveu traite la diphtérie et la poliomyélite qui faisaient des ravages à cette époque. L’utilisation du chlorure de magnésium en médecine est ensuite tombée dans l’oubli avec la vaccination. Le mécanisme d’action résiderait dans l’activation du système immunitaire, mais aucune étude scientifique n’a été réalisée à notre connaissance.


Le fait que le chlorure de magnésium soit efficace contre la grippe, mais aussi contre la poliomyélite démontre que le chlorure de magnésium est un « virucide », c’est à dire susceptible de traiter toutes les formes d’affections virales.


Où se procurer du chlorure de magnésium ?

En pharmacie :

  • La Delbiase, version simplifiée de la formulation originale du Professeur Delbet, en comprimés dosés à 100 milligrammes de magnésium avec une dose maximale de trois comprimés par jour.

  • Le chlorure de magnésium cristallisé en sachets de 20 grammes et utilisé sous forme de solution aqueuse dosée à 20 grammes par litre et consommé par prises de 100 millilitres.


En parapharmacie et magasin diététique :

  • Le Nigari extrait de l’eau de mer renferme 85% de chlorure de magnésium et 15% de chlorure de sodium.


Effets secondaires, contre-indications et interactions médicamenteuses du chlorure de magnésium

  • Le seul effet secondaire du chlorure de magnésium est son action laxative.

  • Le chlorure de magnésium est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénalet ou surrénalienne.

  • Le chlorure de magnésium interagit avec les médicaments à base de quinidine utilisés dans le traitement de l’arythmie cardiaque.


Traitement de la grippe

  • À titre prophylactique : un verre matin et soir de la solution de chlorure de magnésium à 20 grammes par litre

  • Aux premiers symptômes : quatre verres de solution échelonnés toutes les trois heures, puis ensuite un verre toutes les douze heures.


Référence : Le chlorure de magnésium, vertus, secrets et bienfaits Jean Luc Darrigol

Ed. Danglès 2013






RESEAUX

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

PARTENAIRE

©2019 by M2C2 Biotechnologie Végétale.