Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?


L’équilibre acido-basique à la loupe

L’équilibre acido-basique est pour ainsi dire un juste milieu entre l’acidité et l’alcalinité de notre corps, un paramètre élémentaire pour rester en bonne santé.

Ainsi notre organisme doit continuellement maintenir cet équilibre, le potentiel hydrogène (pH) du plasma ou partie liquide du sang devant par exemple se situer entre 7,38 et 7,42.

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre acido-basique ?

Parler d’équilibre acido-basique induit nécessairement d’évoquer les poumons et les reins qui font partie intégrante du processus de régulation.

Mais lorsque leur travail ne suffit plus et que les règles de base d’hygiène nutritionnelle ne sont pas respectées, l’acidose et ses conséquences fâcheuses apparaissent : fatigue, stress, vieillissement accéléré, augmentation de la pression artérielle, affaiblissement du système immunitaire, inflammation, déminéralisation osseuse (ostéoporose), …

Comment rétablir l’équilibre acido-basique ?

Pour prévenir l’acidose et les pathologies associées, il est conseillé de surveiller son pH urinaire, en achetant des languettes de papier pH en pharmacie.

Lorsque le corps est bel et bien surchargé de déchets acides, il est recommandé de bouger régulièrement, de s’accorder des moments de détente, de boire suffisamment et de privilégier les aliments alcalinisants aux acidifiants.

À ces nouvelles mesures peut éventuellement s’associer la prise de suppléments alimentaires tels que M2C2 femina® et M2C2 sport®. Ces compléments alimentaires antioxydants aident en effet à renforcer ses défenses immunitaires et à lutter contre l’ostéoporose, en plus de neutraliser les acides grâce aux minéraux alcalinisants qu’ils contiennent.

Cet article a été rédigé par Virginie Ollivier, hygiéniste naturopathe en ligne et à Grenoble. Retrouvez-la sur son site pro et sur Twitter !

#Alimentation #Santé

RESEAUX

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

PARTENAIRE

©2019 by M2C2 Biotechnologie Végétale.