Coup de soleil : les premiers réflexes

La crème solaire est un élément indispensable pour vos vacances d'été

Coup de soleil : les premiers réflexes

Si le coup de soleil est relativement banal, il n’en reste pas moins grave. Alors quels sont les premiers réflexes à adopter pour soulager la douleur et prévenir les pathologies associées ?

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil n’est pas un simple rougissement de la peau. Il s’agit d’une véritable brûlure cutanée que l’on appelle également « érythème solaire ».

Suite à une exposition solaire intense ou prolongée, les rayons UVA altèrent profondément l’organisme et les UVB brûlent l’épiderme et notamment celui des parties du corps très exposées telles que le visage, le décolleté et les bras.

Il existe différentes formes de brûlures, à savoir la brûlure du premier degré, la brûlure du second degré superficiel et la brûlure du second degré profond.

Quels sont les premiers réflexes à avoir après un coup de soleil ?

Si les brûlures du second degré requièrent une consultation médicale, la brûlure du premier degré peut se traiter naturellement, à l’abri du soleil, avec l’avis préalable d’un pharmacien.

Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère connu pour soulager les coups de soleil en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et apaisantes. Mais le gel natif d’aloe vera bio est un traitement plus approprié pour toute la famille puisqu’il est moins agressif et qu’il favorise la reconstruction de l’épiderme.

Nos recommandations

Enfin, puisque les coups de soleil à répétition fragilisent l’épiderme et que l’exposition au soleil de manière générale favorise l’activation des radicaux libres et l’apparition de cancers cutanés et oculaires, il est préférable de se protéger du soleil en respectant les consignes de base et de contrer le processus d’oxydation avec une alimentation riche en antioxydants ou une dose journalière des compléments alimentaires M2C2®.

Cet article a été rédigé par Virginie Ollivier, hygiéniste naturopathe en ligne et à Grenoble. Retrouvez-la sur son site pro et sur Twitter !

by thomas parc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *